Le hamac en lin

Le hamac en lin, une première dans le monde du hamac !

J’ai choisi de fabriquer, en France, des hamacs traditionnels, en lin.
Ce choix contribue à la relance de la filière lin en France et à faire profiter au hamac de toutes les qualités appréciables du lin.

L'élégance du lin dans le hamac

Le lin est bon pour la planète

Le tissu qui sert à confectionner les hamacs est issu de stocks dormants d’une société labellisée Masters of linen®.

Masters of linen®  est une marque collective qui garantit la traçabilité 100% européenne à chaque étape du processus de production et de transformation.  Le Club Masters of Linen est la garantie du lin 100% ‘Made in’ EUROPE, de la plante au fil et au tissu. Ce label soumis à des normes strictes garantit un lin de qualité et complètement traçable. En effet, la majorité de la production mondiale s’effectue en Europe, notamment à Caen et à Amsterdam, car cette plante requiert un climat humide et océanique.

A savoir aussi que pour obtenir cette certification, la fibre de lin doit être certifiée European Flax®, ce qui assure une culture 100% européenne de la plante avant sa transformation en fibre textile.

Le lin, fibre de civilisation(s)

L'histoire du lin
sous la direction d'Alain Camilleri

Un beau livre sur le lin à découvrir chez Acte Sud
Le lin a traversé les époques et les cultures tel un livre ouvert sur ceux qui l’ont cultivé, l’ont travaillé spirituellement, filé, tissé et transformé. Il est le fruit d’un riche héritage, mélangeant pratiques religieuses, techniques agricoles, et avancées dans le domaine textile.

Cette fibre de lin, témoin de contributions historiques, scientifiques, artistiques, et entrepreneuriales, tisse un lien unique entre le passé et le présent, entre émotion et symbolisme, entre savoir-faire et capacité d’adaptation.

L’ouvrage reflète la pertinence constante des fibres végétales dans notre société, à une époque où nous cherchons l’éthique, la traçabilité, l’innovation, et le développement durable. Il prouve que l’avenir de la culture du lin est envisageable, en accord avec le respect des êtres humains et de la planète.