Comment installer un hamac chez soi

Visionnez ou téléchargez le guide complet qui explique  comment installer, accrocher et s’installer dans un hamac chez soi ou dehors.

1 – Choisir ses emplacements

La première étape est de choisir le ou les emplacements du hamac.

A noter que le hamac installé ne prend pas de place au sol ! Et il peut se décrocher et se ranger facilement quand on ne l’utilise pas. Il est tout à fait possible d’envisager un emplacement modulable.

2 – Distance nécessaire

La distance à prévoir pour accrocher un hamac est de 3 m au minimum, environ. Quelque soit la distance disponible entre les 2 points de fixation, il y a toujours des solutions pour installer un hamac, il est possible de raccourcir ou rallonger un hamac suivant les besoins.

Pour autant, il est intéressant d’avoir en tête les 3 notions suivantes :

1 - La longueur du hamac

Les hamacs n’ont pas tous la même longueur, les hamacs lunhamac font un peu moins de 4m.

2 - Le hamac doit sourire

Le hamac, une fois installé, ne doit pas être tendu mais il doit former une jolie courbe, on dit qu’il doit sourire pour vous accueillir. C’est le secret de son confort.

3 - Hauteur des points d’accroche

Plus ils sont hauts (au-dessus de 2 m), plus il faudra une distance importante entre les 2 points, de façon à ce que le hamac reste à une hauteur convenable pour s’y installer. On augmente les distances du hamac en jouant avec la corde qui permet de l’accrocher.

Le schéma A présente le hamac avec 2 points de fixation suffisamment bas pour ne pas à avoir besoin de le rallonger

Le schéma B présente le hamac avec 2 points d’accroche hauts, pas nécessairement à la même hauteur. Ce sont les extrémités du hamac (les poignées du hamac) qui doivent être chacune à la même hauteur.

Il est possible de jouer avec les longueurs des cordes pour installer correctement son hamac.

Occupons-nous maintenant de ce qui va supporter le hamac.

3 – Installer son hamac à l’extérieur

Le plus simple est de trouver 2 arbres distants d’environ 3 m. On utilise de la corde pour entourer les troncs d’arbre et accrocher le hamac.

Il existe plusieurs façons de joindre les 2 extrémités de la corde comme le nœud de mule ou double nœud de pêcheur. Vous trouverez les explications plus loin.

Si les arbres sont éloignés, il faudra des brins de corde plus longs et positionnés plus haut.

Sur une terrasse ou un balcon par exemple, on cherchera un mur ou des poutres pour accrocher le hamac. (voir installer son hamac en intérieur pour découvrir les systèmes d’accroche).

Le principe à retenir, est de pouvoir compter sur des supports robustes et fixes. Ne pas se suspendre à des arbres morts ou trop légers ou des structures artificielles inadéquates. Le bon sens prime 😊

4 – Installer son hamac à l’intérieur

En intérieur, nous disposons de murs, de plafonds, de poutres ou autres supports robustes pour accrocher un hamac.

Il est possible d’utiliser toute structure porteuse comme des poutres où l’on peut passer une corde autour.

Si on ne peut pas passer une corde autour du support de fixation pour le hamac, il faut prévoir de percer pour fixer les points d’accroche.

Les accroches recommandées sont le piton ou le crochet ancrage car ils peuvent être discrets dans un intérieur.

L’avantage du piton pour l’ancrage (sur mur ou plafond), il peut se cacher derrière un tableau.

Quant au crochet mural : vous pouvez retirer et poser la sangle ou cordelette rapidement.

1 - Identifier la nature du support de fixation

Si vous ne savez pas, faire un petit perçage test. Retrouvez les conseils pour identifier la nature du mur ou plafond dans le guide d’installation du hamac.

Téléchargez le guide du hamac

Téléchargez le guide complet et illustré. Vous saurez où installer le hamac, comment l’installer et comment s’installer dans un hamac !

Selon la structure permettant d’accrocher le hamac, il faut prévoir les chevilles adéquates et capables de supporter des charges très lourdes.

Bon à savoir : La capacité d’une cheville est indiquée pour un seul point de fixation.
En en plaçant deux pour le hamac, vous doublez la charge admissible ! 

2 – Les systèmes d’accroche

Les boulons d’ancrage à expansion conviennent aux matériaux pleins : il s’agit de chevilles d’ancrage avec piton ou crochet pour corde, appelés aussi goujon d’ancrage ou encore cheville métallique à expansion.

Pour un goujon de 14 mm de diamètre, percer avec un foret à béton ou un marteau perforateur de 14mm. Les pitons ou crochets sont de 8 mm de diamètre. (Résistance donnée sur béton : 480 kg –  sur parpaing creux : 175 kg – sur brique creuse : 120 kg). 

Les scellements chimiques peuvent se faire sur matériaux pleins ou creux. Ils sont capables de se fixer solidement sur tout support qui supporte mal la plupart des fixations. On trouve facilement sur le net comme réaliser un scellement chimique soit dans un matériau plein soit dans un matériau creux.

Piton vis à bois pour poutres ou plafond en bois, diam 8 mm (pré-percer de 4 à 6 mm selon la dureté de votre bois). Longueur minimale 12 cm.

Le placo est capable de supporter de lourdes charges. On y suspend des meubles de cuisine. Il faut un système d’accroche pouvant répartir la charge et il faut éviter de fixer le hamac sur des murs de face mais plutôt en angle.

Quel que soit la nature des plaques de plâtre, elles annoncent une charge utile maximum entre 30 et 60 kg.

Pour le hamac, voici 2 solutions :

  • Fixez une poutre en bois du sol jusqu’au plafond. Fixez-la au placo avec des chevilles adaptées tous les 50 cm environ pour répartir la charge. Utilisez un système d’accroche multipoints. Et éviter de placer le hamac sur des murs face à face mais plutôt en angle (répartition de la charge).
  • Ou si possible, traverser le doublage et aller se fixer dans le mur porteur grâce au scellement chimique.

Il est à réserver au vissage dans le bois ou le boulonnage. Il nécessite 4 tirefonds ou vis (min 70mm) ou boulon de diamètre 6 mm.  Il existe des tirefonds ou vis de Ø6 jusqu’à 120 mm de long permettant des installations au travers de surcouches épaisses (isolations, lambris, lattis/plâtre, etc…).  La patère peut éventuellement se boulonner sur du métal (trous taraudés) ou en situation traversante avec boulons/écrous.
A ne pas utiliser sur des matériaux durs comme briques et béton, ni dans les parois creuses.

Les systèmes d’accroche présentés ci-dessus ne sont pas exhaustifs, il existe d’autres systèmes comme les broches ou plaquettes emprunts à l’escalade ou le crochet de gymnaste.

Il est fortement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel pour valider votre choix.

3 – Accrocher son hamac

Il est rare de pouvoir directement fixer le hamac aux fixations sur le mur ou autre, on a, la plupart du temps besoin de corde pour ajuster la longueur selon la courbure que l’on souhaite donner au hamac.

Il existe plusieurs moyens pour accrocher un hamac, nous vous proposons ici, des solutions astucieuses, utilisables partout.

Pour cela, il faut 2 morceaux de corde ou cordelette ou sangle et 2 mousquetons simples.

Pas besoin d’acheter de la corde, chez Lunhamac, nous mettons à votre disposition, sur demande, des cordes et des mousquetons d’escalade encore en parfait état, et qui sont désormais disponibles pour accrocher votre hamac.

Nous croyons en la durabilité et en l’utilisation responsable des ressources, c’est pourquoi nous donnons une seconde vie à ces équipements pour vous offrir une belle expérience de hamac.

3.1 – Les mousquetons

On fixe à chaque poignée du hamac un mousqueton, de façon à ne pas mettre en contact directement avec la corde, cordelette ou sangle avec la poignée du hamac. Même mineurs, il pourrait y avoir des frottements qui à long terme pourrait endommager les poignées.

3.2 – Corde ou cordelette

Nous vous proposons 2 nœuds au choix : le double-nœud de pêcheur ou le nœud de mule.

Le double-nœud de pêcheur sera utilisé pour former un anneau de corde, il se fait indépendamment du hamac. Il convient bien aux pitons et crochets. Et l’idée est de le faire une fois pour toute. 

Le nœud de mule s’ajuste avec le hamac qu’on est en train d’installer et se défait facilement lorsqu’on veut décrocher le hamac. Il convient bien autour des arbres ou des poutres. Intéressant si on ne veut pouvoir retirer la corde quand on n’utilise pas le hamac. 

Pour déterminer la longueur de corde ou cordelette nécessaire, il suffit de multiplier la distance nécessaire par 2 et de rajouter entre 70 et 100 cm selon l’épaisseur de la corde ou cordelette (pour faire le nœud) : si on a besoin de 50 cm entre le hamac et le point de fixation au mur, on prend donc 170 cm de cordelette ou 200 cm de corde.

Le diamètre de la corde doit être adapté à l’œil de votre piton ou crochet. On peut utiliser en termes de résistance aussi bien de la corde que de la cordelette.

En cas d’hésitation, prendre toujours plus que moins !

Si le point de fixation est un piton, il faudra au préalable passer un brin dans l’œil du piton et faire le nœud ensuite.

Crochet ancrage

Si le point de fixation est un crochet, on fait le nœud et on passe l’anneau de corde ou cordelette dans le crochet.

3.3 – Sangle

Elle se présente en général directement cousue en anneau et il existe plusieurs longueurs.

Pour fixer une sangle au piton, on fait soit une tête d’alouette, soit on passe la sangle dans le piton et on attache les 2 extrémités ainsi formées au mousqueton de la poignée.

Avec un crochet, c’est encore plus simple.  

5 – Comment s’installer dans un hamac traditionnel ?

Comme vous le voulez ! 

Hamac suspendus à deux
Quand 2 alpinistes se détendent dans les hamac en lin Lunhamac ...

Et si vous souhaitez y dormir, n’oubliez pas que le hamac doit être détendu à vide, il doit sourire. Installez-vous dedans en faisant un angle de 30 degrés par rapport à la ligne du hamac, ainsi les jambes sont bien à l’horizontal.

Position dormir dans un hamac en lin